Présentation : Chef-lieu de la région Haute Normandie (et nouvelle capitale de Normandie) cette ville a été surnommée par Victor Hugo « La ville aux cents clochers » et cela se confirme rapidement au détour de la découverte de cette ville. C’est la 12ème plus grande ville de France et la 2ème du bassin parisien après Paris. La ville est un peu comme Paris avec une rive droite et une rive gauche. Une bonne partie du centre-ville est en rue piétonne, ce qui est très appréciable pour s’y balader, flâner tranquillement sans le stress des voitures.
La découverte de Rouen commença en voiture, en passant sur le pont levant, nous sommes passés devant l'ancienne douane et l'école de douane, pour aller se garer au parking souterrain. Sortie du parking place de la Pucelle, nous voilà dans le bain rouennais. On admire les maisons à pans de bois pour ensuite jeter un coup d'œil à un hôtel très classe. Nous marchons ensuite en direction de l'endroit où fut brulé Jeanne d'Arc. Nous entrons dans l'église et découvrons ces vitraux très colorés, sa voute en forme de bateau inversé très impressionnant. Sur cette place il y a un restant très bon dans lequel j'avais déjà mangé une fois : "La Couronne" , vraiment je le conseille. C'est la plus vieille auberge de France et j'ai souvenir d'un carré d'agneau super bon, alors que je ne suis pas fan de viande. Nous empruntons ensuite une petite rue où nous passons devant la maison de Pierre Corneille (l'auteur de "Le Cid" entre autres).
Nous nous dirigeons ensuite vers la rue du Gros Horloge. C'est visuellement magnifique, un cadran horaire paré de ses plus belles couleurs d'or. Au loin on aperçoit la Cathédrale Notre Dame, une somptueuse bâtisse gothique.
La promenade se poursuit dans l'église de Saint Maclou (non ce n'est pas un magasin de tapis et moquette !). Juste à côté de cette église il y a un OVNI architectural : la maison penchée. En regardant de plus près on se demande encore dans quel sens elle penche, mais c'est sûr, elle penche. Le petit train touristique nous ouvre ensuite le passage. Nous longeons ces jolies maisons à pans de bois puis nous nous arrêtons pour visiter L'aitre de Saint Maclou. Ce qui est aujourd'hui un lieu pour les artistes (Ecole des Beaux Arts jusqu'en 2014) fut autrefois un cimetière charnier. Toujours ornementé d'ossuaires en décoration sur la pierre et le bois ce fut donc un lieu pour entasser les ossements suite à la période de peste noire de 1348. Les poutres aux motifs macabres représentent des ossements, instruments liturgiques, fossoyeur, pioches, cercueils. C'est donc un lieu particulier, lourd d'histoire mais qui se découvre facilement. A prime abords on pense être dans une cours privatisée, un lieu culturel, ... impossible d'imaginer l'histoire de ce lieu. C'est donc quelque chose de rare et exceptionnel qui vaut le coup d'œil du visiteur contemplatif.
La balade suit son cours ... et son cours d'eau ... un petit chemin de pierre parcourant une partie de ce vieux Rouen et dans lequel se trouve un canal d'eau. Le Robec, c'est son nom servi à alimenter à moindre frais les tanneries et teintureries en matière première : l'eau.
Nous nous dirigeons ensuite vers l'abbatiale Saint Ouen. Mais avant, nous profitons de nos flâneries pour profiter du splendide parc. Sur le côté, nous apercevons l'arrière de l'hôtel de ville : un mariage civil y a lieu. Très surprenant alors de voir, malgré la séparation du religieux et de la politique que ces 2 bâtiments sont côtes à côtes. En sortant du parc nous apercevons une statue du Viking ROLLON.
Ce viking à l'origine du duché de Normandie, qui en 911 en contrepartie de ses pillages reçoit un territoire vers ce qui est aujourd'hui les Andelys, notamment par le traité de Saint Clair sur Epte. Ensuite nous arrivons sur le devant de l'hôtel de ville avec sa belle statue de Napoléon sur son cheval.
Un petit passage dans un parc, un petit rafraichissement citronné en terrasse et nous continuons notre visite de Rouen en longeant le palais de justice avec sa dentelle gothique. Cet ancien parlement de Normandie fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques. Il est d'ailleurs impressionnant de voir sur la façade gauche de ce bâtiment les impacts de bombardements. La balade se termine, retour au parking de la Pucelle ... pour aller admirer ce Rouen depuis les hauteurs. Et là, c'est un véritable paysage de carte postale. J'y fais facilement le rapprochement avec Paris, de toute façon c'est aussi la Seine ici. Le seul point différent notable est la verdure : il y en a bien plus qu'à Paris et la vue sur les hauteurs est tout autant époustouflante. Il suffit de poser ces yeux sur ce parcours pour s'apercevoir que Victor Hugo avait raison de dire : Rouen, la ville aux 100 clochers.
Dans une autre page, je vous ferai découvrir 3 églises de Rouen : la cathédrale de Rouen, l'église Saint Maclou et l'abbatiale Saint Ouen
Vous rendre dans la ville de Rouen : Préparer votre visite en consultant le site internet :
http://www.rouen.fr/ Préparer votre voyage en consultant la localisation géographique :