A l'approche de l'été, un couple de pigeons a trouvé refuge sur mon balcon pour concevoir. N'étant pas toujours à l'affut des bruits de pigeons sur mon balcon, je n'y ai prêté attention. Jusqu'au jour où, entre les bouteilles d'eau je trouve deux petits œufs. Dès lors en temps qu'hôte bien malgré moi, j'ai décidé de leur offrir le balcon et de laisser les bouteilles d'eau pour les couvrir du froid. Avec l'arrivée de pluies je les avais déplacés (avec des gants) dans une boite d'archives … en carton. Je voyais la mère couver ces protégés, et ne jamais sans éloigner tant qu'un autre pigeon ne venait pas prendre la relève.
Les pigeonneaux ont éclos dans cette boite d'archives. Le mec pas futé … à la première pluie le carton a pris l'eau et c'est finalement dans un grand seau que les bébés ont grandi. Si le début fut assez drôle et touchant à voir, le temps a laissé place à des désagréments visuels et d'hygiène puisqu'ils faisaient leurs besoins, autant dire le balcon était rapidement devenu assez sale. Toute la famille et belle-famille pigeon venaient voir ces 2 nouveau-nés que j'avais baptisés Piou et Piou. Finalement les parents, les oncles, les tantes se relayaient pour assurer une présence et chasser les inconnus. Pendant ce temps-là, le bon Seigneur Manou leur offrait des graines de tournesol que mes souris leur octroyaient gracieusement.
Peu avant juillet, de jeunes pigeonneaux ils étaient, et après plusieurs apprentissages … ils prirent leurs envols et ont quitté le nid familial. Une belle histoire car pendant quelques temps je les revoyais se poser sur mon balcon. Ce qui est touchant dans l'histoire c'est que la nature doit faire son œuvre et ces pigeons ont trouvé en mon balcon le refuge pour garantir la vie à leurs progénitures.
J'ai vu les œufs se transformer en pigeonneaux, j'ai vu les apprentissages de la vie, et un jour, ils ont pris leur envol. Le cycle de la vie, hakuna matata … naturellement. Bon j'avoue avoir regardé au sol sous le balcon s'il n'y avait pas une omelette de pigeon mais non, ce sont maintenant des beaux pigeons. Souhaitons-leur de bien vivre et de ne pas oublier de décorer les vitres des voitures, tant que ce n'est pas les nôtres.
Parfois de nouveaux pigeons, qui ont trouvé mon balcon sur Booking ou PigeonAdvisor veulent se poser pour couver, mais l'hôtel Air PnP (Piou and Piou) est fermé car entre temps la rénovation de mon immeuble a fait que j'ai un balcon tout beau et que je veux le conserver ainsi. Une belle histoire insolite, une petite originalité de parcours.