Situé au cœur de la ville d’Amiens à quelques 15 minutes à pied de la gare « Les Hortillonnages » constituent un espace naturel de plusieurs centaines de jardins flottants. Ce site exceptionnel est inscrit à l’inventaire national des sites de l’UNESCO. On y circule en barque à cornet et à fond plat sur plus de 65 km de canaux. Cela représente une superficie de 300 hectares, bien loin des 1500 hectares que l’on pouvait compter au 15ème siècle. Sur ces quais de Somme, les hortillons sont donc passés de plus de 950 à plus qu’une dizaine, mais qui s’évertuent à préserver les lieux, la culture et l’histoire de ces magnifiques jardins. Les hortillonnages ont une histoire très ancienne : d’après certaines légendes populaires et l’histoire amiénoise, la cathédrale a été construite en 1220 sur un champ d’artichauts qui aurait été cédé par un couple d’hortillons (les maraichers des hortillonnages).
Les (aires) jardins appartiennent soit à des particuliers (fossé = privé) soit à la collectivité (rieu = public) qui entretiennent cette terre et qui pour certains y vivent. Ainsi l’été il n’est pas rare de voir de magnifiques jardins fleuris, des séquences de vie que ces particuliers partagent avec toute la quiétude des lieux. Chaque 3ème week-end de juin des reconstitutions de culture maraichères (marché traditionnel des hortillonnages) sur le quai Bélu offrent un balai de barques remplies de produits frais et bio. Il y a fréquemment des concours sur les aires les plus fleuries.
Les hommes ont façonnés les hortillonnages et crées des petits canaux de navigation. Chaque terrain est accessible par petit bateau, la vitesse maximale autorisée est 4 km/h. Il est très surprenant de voir que certains de ces lotissements fluviaux disposent d’une clôture flottante pour matérialiser les limites de la parcelle louée ou achetée. Ces jardins flottants offrent une grande diversité florale et potagère. La culture de la terre (tomates, salades, artichaut, rhubarbe ou autres choux …) y est très intéressante : en plus du recyclage de la vase des canaux comme fertilisant de la terre, l’humidité naturelle des lieux permet une exploitation optimale des terrains. Une anecdote nous a été contée par notre guide : lors d’un automne rude, les hortillonnages sont restés plus de 4 mois immergés.
Ce site exceptionnel est entretenu et préservé par l’Association pour la Protection et la Sauvegarde du Site et de l’Environnement des Hortillonnages (APSSEH). A l’origine (1975) créée pour empêcher un projet de rocade au cœur des hortillonnages, la structure poursuit sa mission en faisant découvrir les lieux aux touristes et entretenir les lieux. Ainsi cette association propose des services d’entretien des abords de terrains et fossés. Ils se chargent également du nettoyage du fond des canaux grâce à une machine spéciale qui récupère la vase. La vase est ensuite redistribuée aux maraichers qui s’en servent comme fertilisant naturel des sols.
Mais sans plus attendre, accédez aux pages suivantes pour admirer ce lieu enchanteur et hors du temps.
Vous rendre aux Hortillonnages d'Amiens : Association pour la protection et la sauvegarde des Hortillonnages 54 boulevard Beauvillé 80000 Amiens