Etretat, (commune 76790), est une ville du littoral de la Manche, en pays de Caux, du canton d’Octeville-sur-Mer, du département de la Seine-Maritime en Haute Normandie. Une première information concerne l’originalité du nom Etretat. Origine scandinave, normande ou viking strut, strurt, strud désignait l’aiguille. Avec le temps, l’évolution des prononciations Estrutat, Estrutard, Strutard devient Etretat. En l’an II Etretat fut baptisée Saint-Sauveur, puis La Roche pour retrouver son nom actuel. Ville avec un très fort esprit marin et ayant accueilli d’illustres artistes (G. Flaubert, C. Monet, J. Offenbach, J. Massenet, G. de Maupassant, P. Signac, V. Hugo, A. Dumas, A. GFide …) Etretat est classé dans le programme des Opérations Grands Sites.
Petit village de pêcheurs devenu station balnéaire c'est aujourd'hui un lieu incontournable et d'une beauté brute et pourtant si belle. Voir ces falaises avec ces portes ouvertes sur l'océan et le monde, creusées par l'érosion de la mer est subjuguant. Chaque falaise porte son petit nom : La Manneporte, la Chambre des demoiselles, la falaise d'amant, la falaise d'aval, la crique du petit port, l'Aiguille, l'Arche de l'éléphant, le Chaudron, La pointe de la Courtine ... Autant de jolies découvertes. Mais visiter la côte d'Etretat c'est aussi avoir vu l'impressionnant terrain de golf, la Chapelle Notre Dame de la Garde pas très loin d'un mémorial et pourquoi pas tirer la balade vers la plage d'Antifer du côté des falaises d'aval.
La Chapelle Notre Dame de la Garde, située sur les falaises d'Amont se veut protectrice des pêcheurs et succède à une précédente chapelle datant du 19ème siècle (avant guerre). On y accède par un escalier de pierre puis de terre. La plage, entourée de falaise est protégée des vents et est constituée de galets. Sur la digue qui sert de promenade on peut apercevoir des cabanes de pêcheur constituées d'un toit en coque de bateau.
Etretat n'est pas seulement cette plage, il faut aussi profiter du bourg pour observer une église, une vieille halle convertie en boutiques souvenirs "Les Echoppes du Vieux Marché", et laisser son esprit vagabonder sur le parcours en petit train proposé pendant la saison touristique.
Etretat c'est aussi au delà de cette déjà très belle carte postale, un joyau à ciel ouvert, et quoi de mieux que de se laisser surprendre lors de notre visite par une démonstration (organisée par l'Association de Vassoigne) du Rafale, cet avion militaire français de Dassault en mémoire des pilotes héros de la Grande Guerre 14-18, avant de pouvoir côtoyer une association pour une reconstitution historique, en attendant devant le podium de l'armée de l'air les 2 pilotes de cette démonstration.
Vous rendre aux falaises d'Etretat : De Caen par l'A13, sortie Pont de Normandie jusqu'à Saint Romain, puis direction Criquetot l'Esneval De Paris par l'A13 ou Pont de Tancarville, ou Pont de Normandie D'Amiens, suivre l'A29 jusqu'à Fécamp ou Bolbec puis suivre Etretat