Fin juillet, nous recevons Rodrigo un ami québécois. De passage en Normandie, avant de rejoindre d’autres lieux de destinations en France et au Portugal nous lui faisons découvrir notre petit coin. A peine arrivé de Roissy par Air Canada nous voilà en direction de La Roche Guyon.
L’escapade commence par la fameuse pause méridienne, au restaurant « Les Bords de Seine ». Ce lieu est une valeur sûre pour des repas de qualité à prix attractif. Un Kirazur et un Martini permettent de débuter les festivités. Une brochette d’agneau et poivrons pour notre caribou et un steak tartare frites pour nous, pour terminer par des cafés gourmands. Nous flânons ensuite le long de la Seine, du Château, des écuries, du grenier à sel et du potager / verger. Nous prenons la direction de Vernon, en passant devant Giverny avec la maison de Claude Monet.
A Vernon, nous lui faisons découvrir le Vieux Moulin (la maison suspendue sur un pont en ruine) et le château des tourelles. Nous avons vu un petit octodon sauvage, ressemblant à mes gerbilles se faufiler dans les roseaux pour échapper aux canards. Un rapide passage sur le pont pour admirer la Seine, la Collégiale, admirer les pans rocheux et verdoyant, avant de poursuivre notre aventure direction les Andelys.
Arrivé au petit Andelys nous entamons la balade Rue Grande avec sa fontaine, son église célébrant un mariage puis direction le quai Grimoult pour longer le parc du Petit Andelys. Nous grimpons ensuite direction le Château Gaillard. La vue dominante sur le village, ces ruines et la température estivale rendent cette promenade des plus agréables. Passage rapide dans le village de Vironvay pour admirer le panorama qu’offrent les boucles de la Seine puis direction le Fast Hôtel de Val-de-Reuil pour poser le sac et une douche salvatrice. Soirée chez l’habitant avec des tomates farcies et autres gourmandises, avant de rejoindre Morphée.
Un nouveau jour, de nouvelles découvertes. Commencer par la côte des 2 amants pour s’émerveiller sur l’imprenable vue vallonnée. La Seine, l’étang des 2 amants avec sa base de loisirs et Biotropica se calent sur l’horizon laissant la verdure apaiser le rayonnement du soleil déjà bien présent en cette matinée.
Petit détour pour passer rapidement devant Flipou et sa fameuse ferme des Peupliers avant de rejoindre le village de prédilection : Lisors, toujours en passant devant Ecouis. Lisors l’éternelle beauté et lieu paisible où il fait bon vivre. Les couleurs orange-rouge automnales ont laissées place à la fraicheur estivale des bacs fleuris et c’est toujours le même sentiment qui m’anime sur cet incroyable lieu : la paix intérieure. Le Fouillebroc, petit cours d’eau est presque à sec. Nous passons devant l’abbaye de Mortemer puis nous arrivons à Lyons la Forêt.
Voir la célèbre halle, qui apparut notamment dans « Madame Bovary », puis la maison de Maurice Ravel, où fut composée la fameuse musique de ballet pour orchestre en ut majeur Le Boléro, rue d’Enfer. Ce village serein plein de charme avec ces maisons à colombages, enseignes prestigieuses et sa qualification « 4 fleurs » (village fleuri) en font assurément un des plus beaux villages de France. Charles Baudelaire résume assez bien ce village : « Ici tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté » (L’invitation au voyage).
Après de telles réjouissances visuelles de la matinée, place à la gourmandise voulue par notre petit caribou, la tartiflette. Oui nous sommes en été, mais comment résister à de bonnes pommes de terre, reblochon, lardons et oignons gratinés avec d’autres mets délicats (verrines de foie gras, verrines de saumon fumé, Boursin apéritif entre autres)
Digestion faite, direction Rouen, pour découvrir cette incroyable ville aux 100 clochers, ces maisons à colombages, ces petites places, ces édifices religieux, ces lieux chargés d’histoire, avant un bon restaurant chez Pascaline et d’admirer le spectacle son et lumière nocturne qu’offre la Cathédrale Notre Dame. Le lendemain, notre caribou prend le large vers d’autres horizons.
Outre nos belles escapades et bons moments passés ensemble, Rodrigo nous invite à la réflexion et qui sait, un jour nous irons chez lui, à Montréal découvrir son beau pays. En attendant, le sirop d’érable, un porte clé et une magnifique peluche de caribou comme une avant-première à de futures escapades canadiennes. Rodrigo ne pouvant visiter toute la France, nous-mêmes, autochtones, ne parvenant à tout visiter sur notre propre territoire, nous lui fournirons quelques photos de la peluche caribou le long de nos escapades, une façon de voyager, par caribou interposé.
Bon voyage petit caribou.
Et maintenant place aux photos, diaporamas et vidéos :
Diaporama de l'escapade de Rodrigo le caribou - 2016. 81 photos composent ce diaporama. La vidéo dure 00:05:24