Le domaine de Villarceaux, un cadre historique allant du Moyen Age (11ème siècle) aux 18-19ème siècles, est situé dans la commune de Chaussy village du Vexin Français, dans le département du Val d’Oise, en Ile de France. Ce lieu classé aux Monuments Historiques en 1941 accueille plusieurs structures : 2 châteaux, 1 manoir, 1 bergerie, 1 orangerie et de magnifiques jardins. Il est aujourd’hui sous la responsabilité du conseil régional d’Ile de France en cogestion avec une fondation pour le Progrès des Hommes.
Après avoir passé devant un château moderne rattaché au golf et devant une bergerie nous arrivons devant un vaste parking permet de se garer. Nous marchons jusqu’à l’entrée du parc. Les jardins en arrière-plan sont enchanteurs. En toile de fond, les vestiges d’un vieux château (Château du bas) du Moyen Age, avec ces écuries, son chenil. Il accueille des artistes qui font la démonstration de leur travail, c’était ce jour un Maitre verrier qui décrivait sa technique. Sur le côté une petite maison accueillant une ancienne boulangerie. Elle a la particularité surprenante d’héberger une source d’eau datant du 16ème siècle.
En revenant sur nos pas, nous admirons le Manoir de Ninon de Lenclos datant des 16-17ème siècles. Juste à côté, le vestige d’un donjon du 14ème siècle et la Tour St Nicolas. Cette tour dispose d’une source d’eau à l’intérieur, préservant les habitants de l’époque du risque d’empoisonnement de l’eau. En s’avançant à la découverte du merveilleux paysage verdoyant, le long de la terrasse médiévale de la tour, nous empruntons le jardin des Sorcières, un nom tout choisi pour cet écrin qui abrite des herbes médicinales. Au détour de la Terrasse de Charmilles (datant des 16-17ème siècles), ces beaux arbustes joliment taillés, nous apercevons en face de l’étang de la Vinette et sur le Bassin des huit jets, un couple d’oies de Guinée et leurs bébés.
Les jardins sont magnifiques, ils sont d’ailleurs classés Jardins Remarquables, la taille des arbustes en spirale ou en labyrinthe est orchestrée magistralement par l’Agence des espaces verts de la Région Ile de France. Les dessins de buis évoquent les parterres de broderies Renaissance. Nous flânons donc le long de ces jardins, apercevons une œuvre de François CLOUARD : les réfugiés climatiques, une œuvre en papier mâché ou résine représentant des personnages et un animal sur la route de l’exil. Notre balade se poursuit le long du grand étang, nous voyons une troupe de comédiens retraçant la chevalerie tout près des vestiges du Moulin à eau Seigneurial (14-19ème siècle).
Notre escapade se corse nous allons escalader le vertugadin (18ème siècle). Ce nom étrange pour désigner le talus d’herbe, en escalier qui mène du grand étang jusqu’au Château du Haut, à pour origine les plis resserrés des jupes à panier que portaient les femmes au temps de l’aristocratie et de la bourgeoisie du 16ème siècle. C’est une originalité pour générer du dénivelé et faire une illusion d’optique. En effet, au pied du Château, impossible de voir ce talus de 530 mètres de haut, notre vue voit la cour du Château et directement l’étang, aucune trace de cet escalier d’herbe.
Le Château du Haut date du 18ème siècle et a été construit entre 1755 et 1759 par J.B. COURTONNE pour J.B.C. du TILLET, Marquis de la Bussière et de Villarceaux. Les appartements se visitent et nous y découvrons la vie d’Anne de Lenclos dite Ninon. A travers les vitres de ce château, la vue sur les jardins à la française et une vue panoramique verdoyante sur la campagne du Vexin. Nous longeons la cour d’honneur jusqu’à la succincte Chapelle Saint Michel et Saint Antoine de Villarceaux, puis terminons notre excursion en passant devant l’orangerie, redescendons le vertugadin, puis traversons les sous-bois pour regagner le Château du Bas et le parking.
C’est donc une belle balade bucolique, instructive et paisible qui s’est offert à nous avec une météo clémente. La gratuité de cette sortie en fait un trésor de patrimoine que je vous recommande. Cette visite se fait sur une demi-journée, vous pouvez donc compléter votre découverte en visitant la bergerie (site http://bergerie-villarceaux.org)ou admirant le verdoyant terrain de golf et son château.
Vous rendre au domaine de Villarceaux : 95710 Chaussy - Par l’A14 ou l’A13, sortir à Mante Est (sortie 11) suivre la direction de Beauvais - Par l’A15 puis la N14 ; suivre Magny en Vexin, sortir à Hodent-Venon, puis D86 direction Chaussy