Le parc zoologique de Lisieux plus connu sous le nom de CERZA (Centre d’étude et de Reproduction Zoologique Augeron) est situé en Basse Normandie dans la commune d’Hermival-les-Vaux (code postal 14100) dans le Calvados. Grand de plus de 60 hectares ce parc regroupe plus de 1000 animaux sauvages de 120 espèces différentes présentes sur les 5 continents. La visite de ce parc s’effectue en 3 parcours : le parcours jaune qui se découvre en 1h30 (siamangs, plaine asiatique, macaques, tapirs, ours à lunettes, chameaux, loups, bisons, apaloosas, plaine asiatique, guépards, ours, tigre, safari kangourou, gibbons, tamarins ...), le parcours rouge (les animaux d’Afrique : panthère, zèbre, lions, watusis, autruches, rhinocéros, pandas roux, géladas, girafes, ainsi qu’un mini monde « Aux ailes du Monde » avec entre autres les ibis rouges) qui se découvre en 1h00 et le parcours ferré (watusis, girafes, rhinocéros, addax, oryx, zèbres, potamochères, lycaons, gnous ...).
Le circuit safari du train se déroule en 25 minutes. Je recommande ce circuit en fin de journée quand les visiteurs commencent à partir, c’est plus calme, les animaux (ours, geladas, lycaons, girafes, rhinocéros, cerfs, …) sont plus visibles et surtout cela permet de se reposer d’une journée complète de marche. Ce train est accessible aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant (en queue de train).
Vous pourrez agrémenter votre parcours en contemplant :
La mini ferme : idéale pour immortaliser de tendres moments avec des chèvres, cochons, canards, poneys nains. Vous pouvez même acheter du pop-corn sur place pour nourrir ces animaux. L’espace tropical qui se découvre en quelques trentaines de minutes : Admirer des poissons, des tortues, des raies, des crocodiles, des oiseaux, des perroquets, des chauves-souris, des serpents, des animaux nocturnes. Selon vos envies vous pourrez aussi profiter d’un cinéma en relief, d’une salle de classe et clinique des animaux.
Nous avons déjeuné le midi dans le restaurant-self « Le Baobab », situé en face de la plaine africaine avec les girafes, rhinocéros blancs, autruches, antilopes … Si les abeilles n’avaient pas été de la partie, nous aurions pu déjeuner en tête à tête avec les girafes. Plusieurs formules sont proposées à un prix tout à fait raisonnable. Pour une quinzaine d’euros (menu Baobab) j’ai pris du poulet aux herbes avec des frites, un soda ainsi qu’une salade de fruits. En collation, nous nous sommes rafraichi autour du point de vente snack à emporter « Le Croc’Bambou » situé vers mini ferme. Avec la chaleur il y avait un monde fou qui attendait après une bonne glace ou boisson fraiche. Nous avons opté pour un granité fruité et un soda. Il faisait tellement chaud et ce large snack remplis de sucreries attiraient les abeilles, il a, comme pour de nombreux visiteurs, fallu demander un granité SANS abeilles, car elles venaient dans le récipient en quête de douceur sucrée et fraicheur. Il existe un autre restaurant (« La Pagode ») situé vers les lodges et qui surplombe la clairière d’Asie ou se trouve des rhinocéros et antilopes.
Ce parc se visite sur une journée complète, venir dès l’ouverture et si possible un jour où il fait beau pour profiter pleinement des animaux. Renseignez-vous sur le site du parc pour optimiser vos parcours en fonction des horaires des goûters des animaux. N’hésitez pas non plus à revenir sur vos pas, parfois repasser 10 minutes après peut tout changer : pendant le goûter du panda roux, celui-ci n’est pas sorti de son repos, mais quelques minutes plus tard, il festoyait, loin de la foule qui le scrutait. Enfin le graal … admirer un panda roux et immortaliser de beaux et rares instants de sa vie, je suis comblé. Vous pouvez également y séjourner, le Cerza Safari Lodge propose des yourtes, des Zoobservatoires et des lodges.
En fin de visite, pour ne pas s’encombrer des cadeaux pendant votre découverte du parc, vous pourrez succomber dans la boutique des souvenirs : une large collection de peluches, d’accessoires de papeterie, d’art, de vêtements … tous à l’effigie des animaux. Je vous conseille cependant d’y jeter un rapide coup d’œil tout de même à votre arrivée, car la fin de journée venue, peut-être vous n’aurez plus autant de choix. J’ai sauvé le dernier lémurien (maki catta) digne de ce nom. Vous pouvez également repartir avec un billet factice et 2 pièces de collection. Comme dans tous les zoos déjà visités, vous pouvez parrainer (dès 15 euros de mémoire) des animaux ou contribuer aux programmes de sauvegarde à travers le monde.
Petit détail qui a son importance dans une démarche de conservation et préservation de la nature et des espèces vous pourrez constater les efforts de CERZA avec leur utilisation des panneaux solaires, la réduction des déchets, la préservation des lieux et l’épuration / traitement des eaux usées.
Vous rendre au parc zoologique CERZA : Parc zoologique CERZA - Départementale 143 14100 Hermival les Vaux
On y accède par la D510 direction Hermival-les-Vaux puis après avoir traversé cette ville prendre la direction de Moyaux sur la D143. Quelques centaines de mètres plus loin, après avoir traversé une longue route entourée d’arbres, vous arriverez devant l’entrée.