Cette basilique, ancienne abbatiale est de style roman et gothique, classée aux monuments historiques (1840) et au Patrimoine mondial de l’UNESCO (1979) et est le monument le plus visité de Bourgogne. Située en Bourgogne Franche Comté dans le département de l’Yonne à Vézelay la basilique se trouve sur le chemin du pèlerinage jusqu’à Saint Jacques de Compostelle
Cette basilique dispose d’une architecture originale. Elle dispose de 2 narthex, une sorte de couloir menant à la nef de l’église. Les entrées de ces couloirs sont joliment ornées, telle l’entrée principale qui est surmontée d’un tympan et des voussures représentant des scènes de la vie du Christ. Les portes en bois renforcées de métal travaillé à la ferronnerie. L’entrée dans la basilique se fait donc en 2 temps, en franchissant le monument puis à l’intérieur, avant l’entrée dans la nef. C’est donc comme une salle d’attente avant l’entrée. Sur les hauteurs à l’intérieur de la nef il y a des couloirs sur l’arrière, et l’orgue se trouve à hauteur d’homme sur le sol. Les voutes et arcades du narthex en pierre de couleurs différentes apportent de la clarté et de l’originalité. Une crypte est même présente sous l’autel. Chaque pilier est orné de moulures et chapiteaux sculptés.
Les jardins et la vue panoramique à l'arrière de la Basilique sont époustouflants de beauté et de sérennité. C'est aussi un coin idéal pour un pique nique champêtre.
Vous rendre à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay : La Basilique de Vézelay - 89450 Vézelay
Dans le petit village de Crain (Yonne) en région Bourgogne se trouve un gite formé par 5 chalets en bois pouvant chacun accueillir 4-5 personnes. Entièrement équipé d’une pièce principale servant de cuisine (réfrigérateur, lave-vaisselle, électroménager), salle à manger et salon, de 2 chambres l’un avec un lit double, l’autre avec des lits jumeaux, d’une salle de bain avec lave-linge et WC et enfin d’une terrasse semi couvert et d’un espace extérieur privatif (avec barbecue, mobilier d’extérieur), c’est donc une bulle pour s’y reposer. On bénéficie de l’accès à la piscine, du bar, du terrain de pétanque, de l’air de jeux …
C’est donc un lieu paisible et tout confort qui est proposé au pèlerin du chemin de Compostelle ou tout voyageur curieux de découvrir la Bourgogne. De nombreuses activités et animations sont proposées dans les villes alentours. Pour ma part nous avons découvert ce gite à l’occasion d’un événement familial chez des amis qui avaient organisé leur renouvellement d’anniversaire de mariage dans le gite auberge situé en contrebas de la ville.
Le gite de groupe (Gîte de France groupe n°89G1605) propose lui une grande salle polyvalente avec une grande cuisine, des dortoirs composés de lit superposés et salles d’eau communes. Un joli petit parc et un parking entourent ce lieu permettant d’organiser aisément de jolis événements. De plus, après une bonne ripaille, rien de mieux que de flâner le long de l’Yonne et d’y découvrir le cadre paisible et verdoyant.
Notre balade à Vézelay sur les traces de la basilique Sainte-Marie-Madeleine nous creuse l'appétit. Nous profitons donc du retour de notre découverte de cet édifice pour nous restaurer à l'auberge restaurant La Coquille. L'ambiance y est très chaleureuse, des gens profitent déjà de leur repas dans un cadre simple mais charmant. Notre place, devant la cheminée non allumée, et nous voilà embarqué pour un repas que l'on se souviendra encore longtemps tellement le plat principal fut un émerveillement pour nos papilles.
Nous avons pris le Menu Auberge à 15,80 euros. En entrée une terrine de campagne et sa confiture d'oignons faites maison. La terrine était vraiment bonne et équilibrée, pas trop grasse, bref très agréable. Le plat était du Bœuf bourguignon (Charolais de la région) et là autant dire, c'était une tuerie. Le meilleur Bourguignon mangé dans un restaurant ! La viande délicate, parfumée, qui se détache aisément, cuite parfaitement, et les pommes de terre étaient tout simplement à tomber. Nous avons eu un grand coup de cœur pour cette cuisine simple, traditionnelle et vraiment gouteuse. En dessert une tarte aux pommes tiède, puis un café. Bref un menu à un prix très correct contenu du cadre et de la qualité, c'est vraiment une bonne adresse que je vous recommande.
Profiter des autres boutiques gastronomiques du coin pour ramener d'agréables douceurs sucrées et salées.
Vous rendre à l'auberge La Coquille : 21 Rue Saint-Pierre - 89450 Vézelay